Composter vos déchets !

 

Le silo à compost est le produit incontournable à avoir dans son jardin. Efficace et écologique, c’est un allié indispensable du jardin et des jardiniers. Pour débuter l’entretien de votre jardin, pourquoi ne pas commencer par les déchets ?

Plusieurs tailles sont à disposition selon vos besoins et bien sûr, nous vous disons tout sur les astuces d’utilisation et quelques précautions d’usage

Qu’est-ce que le compost ?

Pour les amateurs de jardinage, en quelques mots, le compostage est un geste environnemental qui a pour but de recycler les matières organiques. Ce procédé est couramment utilisé dans

le domaine de l’agriculture et de la plantation du fait de ses attributs qui améliorent la croissance des végétaux.

Le compost aide à nourrir, protéger et fortifier vos plantes et votre potager, sans utiliser les produits nocifs comme les engrais ou d’autres produits industriels.

Avoir un composteur chez soi c’est le b.a.-ba du jardinage.

Pourquoi faut-il composter ?

Le compostage est avant tout un état d’esprit, car adopter la tendance zéro déchet nécessite un réel investissement. Ayez le bon réflexe et commencer par le tri de vos déchets ménagers et extérieurs. Mettez de côté les déchets organiques afin de les réutiliser plus tard, car pour rappel, le compost est un moyen écologique et sain d’entretenir vos plantations. Il enrichit la terre et libère les éléments nutritifs dont ont besoin les végétaux. Découvrez les différents silos à compost proposés par Guillouard.

Astuces et conseils d’utilisation

Bien mélanger les différents types de déchets pour obtenir un bon compost, la règle : deux tiers de déchet vert (tonte de pelouse, épluchures) pour un tiers de déchet brun (feuilles mortes, branchage en copeau). Un bac complémentaire sera très utile pour stocker des déchets bruns et faire l’appoint quand c’est nécessaire.

Ensuite aérer régulièrement le compost avec une fourche ou un autre ustensile et contrôler la température et l’humidité du tas grâce à un thermomètre. Ne pas hésiter à l’arroser s’il est trop sec.
Certains déchets sont difficiles à composter, vous pouvez les découper, les écraser, les broyer ou simplement leur faire subir plusieurs cycles de compostage : trognons de chou, graines de tomates ou de potirons, noyaux d’os et branches.

Idée : N’oubliez pas le seau à compost, idéal dans votre cuisine pour mettre vos épluchures et restes de repas avant de les apporter aux composteurs, ce qui vous évite également de faire des allers-retours au fond du jardin.

Attention : le plastique, les métaux et le verre ne sont pas compostables. Ne pas introduire de cendres chaudes ni de braises.