L’histoire de l’arrosoir, l’intemporel de vos jardins !

Commençons par le commencement.

Intemporel, utile, et même décoratif, l’arrosoir est l’ustensile de base du vrai jardinier. L’histoire de l’arrosoir est passionnante, et il faudrait des pages et des pages pour vous la conter. Mais savez-vous au moins, ce qu’était le premier arrosoir ? À l’origine, l’arrosoir était juste une peau de chèvre qui

 permettait de transporter l’eau, d’un point A à un point B. Puis au fil des 

http://www.ecriplume.com/2016/04/le-chantepleure-vous-connaissez/ ©

années l’arrosoir a vu sa forme évoluée. Dans un premier temps l’arrosoir a vu sa forme changer en « chantepleure » il prit la forme d’un

entonnoir, n’avait ni de bec ni d’anse et ressemblait fortement au fruit de la coloquinte. Puis au fur et à mesure des années l’arrosoir s’est retrouvé avec une forme beaucoup plus arrondie.

 

 

 

 

Plastique, en cuivre ou en zinc à vous de choisir ?

Que votre arrosoir soit en métal ou en plastique, c’est une question de style et de goût, mais également de poids, de solidité, et de facilité …. Le plastique est un matériau certes beaucoup moins cher, avec une plus grande souplesse et beaucoup plus léger ce qui permet à ce matériau de mieux encaisser les chocs sans se percer. Mais avouez-le, c’est moins joli et moins solide dans le temps.

Quel intérêt alors de choisir un arrosoir en métal ?

Il y a bien entendu le côté esthétique, et même décoratif. Le charme d’un arrosoir en zinc est incomparable. Si ces arrosoirs sont également très robustes, dure dans le temps et qu’ils ne rouillent pas. Qu’ils s’agissent de zinc, de cuivre ou encore d’acier galvanisé, ils portent tous des oligo-éléments indispensables à l’homme en petite quantité. Ils ont aussi un effet assainissant sur l’eau. L’oxyde de zinc possède des propriétés fongicides et antiseptiques. Ce sont des détails qui comptent, pour tous ceux qui souhaite le meilleur pour leurs plantes !

 

Un objet qui décore vos intérieurs !

Aujourd’hui qu’il soit petit, design, traditionnel, l’arrosoir de vos grands-parents trouvera sa place dans votre appartement, pour son coté vintage, esthétique et fashion. Sa forme surprenante et ses couleurs rafraîchissantes font de lui un objet ultra tendance au point de concurrencer vos pots de fleurs et autres objets déco. Voilà comment il est possible de dépoussiérer un outil de jardin aussi classique !

 

A très vite pour une nouvelle actualité !! Et retrouvez vite tous nos arrosoirs sur notre site.