Les adeptes du tout faire soi même !

La stérilisation ?

Vous souhaitez faire des économies, manger sains et fait-maison, alors pourquoi ne pas réaliser vos propres bocaux de fruits ou de légumes, de viande, de poisson ou encore des sauces. La stérilisation peut faire peur mais nous vous assurons que cela n’est pas sorcier et vous garantit une hygiène optimale et vous promet de nombreux avantages.

Premiers pas !

Commençons pas définir la stérilisation, il consiste tout simplement à enlever tout l’air qui se trouve dans les bocaux. Le but premier de la stérilisation, est de rendre vos bocaux étanches. Pour se faire, les bocaux vont être plongés dans de l’eau bouillante (plus de 100°C), ce qui va ainsi permettre de supprimer tous les organismes vivants. 

Ensuite, l’eau chaude qui s’est initié dans les bocaux va alors se transformer en vapeur d’eau, et permette ainsi de retirer l’air des récipients.

Enfin, une fois que la vapeur refroidie, un « vide » va se produire, ce qui va permettre aux bocaux de pouvoir être hermétiques lors de la fermeture.

 

Les avantages

La stérilisation est une astuce pratique qui permet de conserver beaucoup plus longtemps ses aliments. En effet, les fruits et les légumes peuvent par exemple se conserver entre 6 mois et 1 an s’ils sont stockés dans des bocaux stérilisés. Sans stérilisation, vos conserves auront tendance à se périmer plus rapidement.

De plus, la stérilisation offre des conditions d’hygiène beaucoup plus optimales, dans la mesure où tous les organismes des bocaux sont éliminés, vous n’aurez donc aucune crainte en les consommant, votre nourriture ne pourrira pas. Surtout vous aurez la satisfaction de vous dire que cela est fait-maison réalisé par vos soins.

 

Idée de recette

Il est de temps de mettre votre savoir en pratique. Nous vous proposons donc une petite recette de pesto fait-maison :

Ingrédient :

  • 25g de pignons de pin
  • 1 gousse d’ails
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 20g de parmesans râpés
  • 25cl d’huile d’olives
  • Sel, poivre

 

 

Préparation :

Dans une poêle bien chaude, déposez les pignons de pin et faites-les griller jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Placez vos pignons bien dorés dans votre mixeur. Effeuillez et laver votre basilic frais puis pelez et pressez votre gousse d’ail. Ajoutez vos feuilles de basilic et votre ail pressé dans votre mixeur et votre assaisonnement . Mixez jusqu’à obtenir une préparation assez homogène.

À présent vous pouvez verser votre préparation dans votre bocal en verre. Refermez-le et placez dans votre stérilisateur et laisser pendant 20 min, puis laissez refroidir dans votre stérilisateur. Et vous pourrez conserver votre bocal 6 mois à 1 an.